Tout savoir sur les dents de bébé

dents de bébé

tout savoir dents de bébé

Quand arrivent les premières dents de bébé ?

Saviez-vous que les toutes premières dents de bébé se forment dès la grossesse ? En effet, c’est dès le deuxième ou troisième mois de la grossesse que les dents commencent leur croissance. La première dent de lait de bébé apparaîtra aux alentours de ses 6 mois. Les incisives seront les premières à pousser, puis vers 1 an, ce seront les premières molaires. Après un an et demi, bébé commencera à avoir également des canines, puis vers 2 ans ses deuxièmes molaires.

Il faudra être très attentif à la bonne santé de ces petites dents de bébé, dont dépendra ensuite la croissance de la mâchoire mais également des dents définitives. En effet, ce ne sera que vers ses 6 ans que la première dent de lait tombera, laissant place aux dents définitives, les molaires et incisives centrales pour débuter.

La poussée dentaire

La poussé des premières dents peut être une étape difficile pour votre bébé. Le premier signe le plus courant : bébé bavera bien plus que d’habitude. Il aura également tendance à mettre sans cesse ses doigts à la bouche.
Certains enfants pourront avoir une poussée dentaire plus compliquée avec de un peu de fièvre, des selles plutôt molles ou encore un manque d’appétit.

Comment faciliter la poussée dentaire de bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps proposer un anneau de dentition à votre enfant pour qu’il puisse le mâchouiller et le mordre afin de percer la dent plus vite. Une petite astuce consiste à le mettre au réfrigérateur pour que la sensation de froid anesthésie un peu les gencives douloureuses de bébé.

Si les douleurs et les nuits difficiles continuent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pédiatre qui vous conseillera du paracétamol, des gels anesthésiant ou de l’homéopathie adaptés aux petites dents de bébé.

Les caries

L’un des premiers risques pour les dents de bébé sont les caries ! Souvent associées aux bonbons, elles peuvent pourtant résulter de la consommation de n’importe quel produit sucré. En effet, les caries sont dues à de petits microbes qui se nourrissent d’aliments, et notamment de sucre, et qui attaquent l’émail des dents.

Ce sont ainsi de plus en plus de bébés qui développent des caries causées par le « syndrome du biberon » : les parents donnent au moment du coucher un biberon d’eau sucrée ou de lait pour aider l’enfant à s’endormir. Cette boisson va alors stagner durant toute la nuit dans la bouche de bébé ! N’hésitez pas à consulter l’article paru sur Parents.fr à ce sujet « Syndrome du biberon : protégez les dents de bébé !« .

Comment limiter les caries ?

Afin de limiter l’apparition de caries sur les dents de bébé dès le plus jeune âge, évitez toute boisson sucrée, même du simple lait, avant le couché de bébé. C’est la nuit que ces petits microbes vont attaquer l’émail de dents.

Il vous faudra également brosser les dents de bébé matin et soir à l’aide d’une petite brosse à dent souple. Attention aux quantités de dentifrice : n’en mettez qu’une petite dose tant que bébé ne sait pas cracher seul !
Enfin, de nombreux pédiatres et l’OMS recommandent l’usage de Fluor pour favorisera la minéralisation des dents et les rendre solides.

Les problèmes orthodontiques

L’allaitement avec un biberon classique demande un effort deux fois moins important que l’allaitement au sein. En effet, durant un allaitement maternel, bébé doit happer le sein de la maman et effectuer plusieurs mouvements de tétée. Cet effort musculaire est nécessaire car elle stimule une bonne croissance des os du visage et des mâchoires.

C’est ainsi que les biberons et tétines classiques sont souvent à l’origine de défauts de croissance comme par exemple une mauvaise position des dents de bébé, une déformation du palais ou une modification de la forme des mâchoires. En effet, la plupart des tétines sont plaquées contre le palais de bébé qui va effectuer un mouvement de piston plutôt qu’un mouvement de succion.

Ce sont toutes ces conséquences qui entraînent une forte hausse des problèmes d’orthodontie et qui pourront nécessiter un appareil orthodontique à l’adolescence.

Comment limiter les problèmes orthodontiques?

Que ce soit pour une bonne hygiène bucco-dentaire mais également les besoins nutritionnels de bébé, l’allaitement maternel est recommandé par tous les organismes de santé.
Cependant, certaines mamans ne veulent ou ne peuvent pas allaiter au sein pour de nombreuses raisons.

Et vous, la poussée de dents de bébé a-t-elle été compliquée ? Avez-vous des astuces à partager ?

En lire plus
Astuces pour garder la ligne enceinte
Food-art bébé

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.